On dit accordeur de piano mais le travaille d’accordeur contient aussi beaucoup d’ autres choses qu’accord.

Harmonisation

Le son est composé de plusieurs éléments.L'illustre compositeur français Olivier Messiaen a relevé 4 éléments qui déterminent le son : la hauteur, la durée, le timbre et l'intensité. L'harmonisation est très importante pour créer le timbre musical.

Rares sont ceux qui le savent mais le piano appartient à la famille des percussions.
Sur une partition de percussion, on peut voir les indications de frappes « à baguette douce" ou, au contraire, « à baguette dure »
Pour le piano, à la place d'une baguette, c'est un marteau qui frappe la corde (c'est la raison pour laquelle on parle d'instrument « à corde frappée »)
Après plusieurs années d'usage, le feutre qui recouvre le marteau durcit et sa surface devient irrégulière. Souvent, les marteaux sont responsables des « bruits de casserole »
et de l'inégalité des touches.

En quoi consiste l'harmonisation ?

On pique les marteaux pour aérer la partie durcie. Bien que le travail d'harmonisation soit en lui-même très simple et répétitif, il est nécessaire d'avoir une oreille très précise.
Quelle taille d'aiguille utiliser ? À quel endroit piquer et combien de fois ? Quelle sonorité le pianiste souhaite t-il obtenir ? C'est un travail qui demande de l'expérience et de la patience. Après ce travail d'harmonisation, le piano se métamorphose et dès lors il se remet à chanter.

tarif d'un harmonisation

Paris et sa proche banlieue 90〜150EUROS(TTC)*

*Cela dépend de la marque et l'état de piano
*Pour obtenir le résultat idéal,le piano doit être bien accordé avant l'harmonisation.

réglage

Lorsque l'on joue du piano, la fluidité et l'égalité de la touche sont des éléments très importants. Est-ce que la touche transmet vos envies musicales au son ?
Tout dépend du réglage de la mécanique (et un peu de la technique…). Regardez ci-dessous la photo et le schéma de la mécanique d'un piano à queue.

Dans la mécanique d'un piano, il y a une grande quantité de pièces et toutes ces pièces ont des liens millimétrés dans son mouvement. Les mouvements de chaque partie deviennent hors norme à cause de la pratique quotidienne et du changement de climat.
Dans le réglage basique, il y a environ 25 étapes et pour chaque étape il faut vérifier toutes les 88 notes. C'est un travail qui demande énormément de patience.
Vous pensez que la touche est trop lourde ou trop légère,vous n'arrivez pas à jouer parce qu'il y a un bruit de casserole qui vous gêne,les touches ne sont pas égales,etc.. Tous ces problèmes peuvent être résolus grâce au réglage .Pour la progression et aussi pour faire vivre votre piano plus long possible, un réglage régulier de mécanique est indispensable.

tarif d'un réglage

Paris et sa proche banlieue
•PIANO DROIT 350euros(ttc)*
•PIANO À QUEUE   450euros(ttc)*

*Dans le cas ou nous aurions besoin de remplacer une pièce (les cordes,l es feutres, etc.) les frais de matériel et la main d'œuvre seront ajoutés. Le devis est gratuit.

電話番号 0665266331 メールアドレス pianoharmonie@gmail.com